Créer un site gratuitement Close

Les étapes du projet

En route vers la micro crèche "Le Cabanon des Pitchouns" à Gémenos !

 

 

Ce qui est fait :

Mars 2011 :

Budget prévisionnel bouclé depuis janvier.

Le Hic : Trop cher ! à l'investissement et au fonctionnement à cause du local. Donc, on fait une pause le temps de réfléchir et de trouver des solutions.

Les possibilités envisagées :

- m'associer avec quelqu'un qui partagerait les valeurs de mon projet. Ca réduirait les coûts à l'investissement à la moitié.

- Trouver un autre local et c'est pas une mince affaire. ça va prendre du temps car il y a pénurie en la matière ! 

Juillet :

- Le 07 :

J'envoie le mailing. Je suis contactée pour une pré-inscription.

- Le 06 :

Je prépare un mailing pour démarcher les entreprises pour la réservation de places.

Je commence à préparer une page réservée aux entreprises pour le site.

- Le 05 :

Je recalcule les salaires et finalise le budget avec les nouveaux éléments.

- Le 02 :

R.V. CAF : Calcul de la prestation PSU, Convention Collective : snaesco. Je dois recalculer les salaires en fonction de la C.C. La réservation de places aux entreprises est confirmée comme étant judicieuse.

Je reçois le devis WESCO pour l'aménagement et les jeux.

- Le 01 :

Je vais chez IKEA demander des devis pour l'aménagement.

Juin :

Rédaction du projet associatif.

Recherche de financements.

Recherche d'un fournisseur pour les repas.

Je demande les devis manquants pour l'investissement.

- Le 23 :

R.V. mairie au sujet des subventions. Je dois chiffrer le besoin et le transmettre afin que la mairie étudie ma demande. Une préférence est spécifiée sur un fonctionnement en PSU. Il serait bon que je puisse louer des places à l'année à des entreprises.

Mai :

- Le 27 :

Je me renseigne sur les modalités de livraison des repas. 

- Le 26 :

Ce matin, visite du local avec la doc PMI.
Elle a aimé le local. Rien à dire. La seule chose sur laquelle elle me met en garde c'est sur le budget à cause du loyer qui est un peu élevé. Mais, j'ai refait les calculs et à priori, ça passe. Pour m'en assurer je vais les revoir avec la personne qui va m'accompagner sur le montage du dossier financier (NACCRE) et avec la référente de la CAF.

Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que je ne peux pas faire fournir les repas par les parents. Interdit dans les bouches du Rhône ! Il faut donc soit les préparer sur place soit les faire livrer. Au budget, ça ne changera rien car le coût de revient sera refacturé aux parents. ça change les choses pour l'aménagement car ce n'est pas le même type de cuisine.

- Le 10 :

Visite du local concluante. Il est super ! Il présente tout ce qu'il faut : rampe d'accès handicapés à l'entrée, portes en 90 cm, les barreaux aux fenêtres les sécurisent, sol en carrelage en bon état, Clim réversible, ... Pour le reste de la description, je vous laisse voir le plan dans l'album photo.

Pour l'aménagement :

Le premier bureau à gauche est installé en cuisine. Je peux récupérer les branchements d'eau d'une douche qui se trouve derrière.
Je réaménage une douche en plan de change et l'autre en point d'eau avec baignoire bébé. Les branchements et évacuation d'eau sont en place. Il n'y a qu'à brancher un robinet. Le WC auquel on accède à côté du coin change sera installé en WC enfants.
Je fais sauter la cloison du fond pour faire une grande salle de jeu par laquelle on peut accéder à l'espace extérieur de jeu. A droite de la salle de jeu, je monte une cloison vitrée pour faire un coin bureau pour recevoir les parents.
Les 2 bureaux qui communiquent entre eux sont destinés aux dortoirs. ça permet à une seule personne de surveiller le sieste des 2 côtés à la fois.

A l'extérieur, la partie en avant du bâtiment est réservé au parking. A droite et derrière, c'est l'espace de jeu (très vaste). A gauche, on peut ranger les vélos et autres jouets d'extérieur en installant, par exemple, une petite cabane en bois pour le rangement. Je délimite les différentes parties par des grillages rigides en installant un portillon derrière pour accéder à la zone de rangement.

Il faut installer les revêtements souples pour l'intérieur et l'extérieur et rehausser les prises électriques (à l'aide de goulottes).

Donc, en clair, pas de gros travaux à effectuer.


Je le revisite avec le médecin de PMI le 26/05 à 10 h.

- Le 07 :

 

 

Je reprends et modifie le logo de l'association. Celui d'origine faisait plus penser à un cabanon canadien qu'à un cabanon provençal. Je l'ai donc redessiné en pierre et j'ai revu quelques détails pour le rendre plus lisible afin de l'intégrer aux statuts. Ils sont près à être déposés.

- Le 06 :

AVIS FAVORABLE de la Commission d'urbanisme. Je prends aussitôt rendez-vous pour la visite du local. RV fixé le lundi 10/05 à 10 h.

Le Président et secrétaire de l'association signe les statuts.

- Le 05 :

Je rappelle l'urbanisme pour faire part de ma volonté, si nécessaire, de proposer des berceaux aux entreprises du Parc.

- Le 04 :

Je réceptionne les statuts de l'association signés par la trésorière.

- Le 03 :

J'appelle le médecin de PMI qui me confirme la possibilité de réserver des places aux entreprises en tant que micro crèche.

Elle m'informe aussi, à ma demande, que je peux faire appel à mon pédiatre personnel pour être le médecin de crèche.

J'appel l'association du Parc d'Activités. Anne, la secrétaire, me précise qu'elle me donnera la liste des entreprises du Parc dès que j'en aurai besoin (pour mailing).

Avril :

- Le 27 :

Rendez-vous avec la directrice du CCAS de Commune 2. Je lui présente le projet. Elle va étudier le projet et se renseigner sur les possibilités de l'accorder avec le sien.

Remis en main propre à l'urbanisme de Gémenos :

Ø Présentation photo du local,

Ø Extrait cadastral,

Ø Pages web d'un site d'Agroparc avec crèche ouverte à tous.

- Le 26 :

R.V. à l'urbanisme. Présentation du projet. Reçu les règlement d'urbanisme en fonction des différentes zones. Je dois demander au propriétaire des locaux le n° de parcelle et le nombre de place de parking disponibles ainsi que faire des photos des lieux. Avec tous ces éléments, mon dossier doit passer en commission d'urbanisme le 05 mai. Les élus décideront de la faisabilité du projet dans cette zone du parc d'activité et m'informeront de leur décision par écrit.

Appel du propriétaire des locaux. Il me donne les renseignements nécessaires.

Je prépare une présentation photographique des locaux avec un extrait du cadastre. Je remettrai ces éléments demain en mairie.

- Le 23 :

La collaboratrice de Mme R. me recontacte et me propose un R.V. pour mardi 27/04/2010 à 15h30. Mme G sera présente aussi.

- Le 22 :

Prise de rendez-vous auprès du service de l'urbanisme (26/04/2010 à 10h00).

Appel pour prise de R.V. avec Mme R. On me rappèle pour me proposer une date.

- Le 21 :

Appel de plusieurs sociétés pour local à louer à Gémenos. L'un d'entre eux retient mon attention. Il présente 5 bureaux, possibilité d'une cuisine, douche, possibilité d'une zone extérieure de jeux. De plain-pied avec parking privatif.

Il faut que je me renseigne auprès du service de l'urbanisme pour savoir si l'activité est autorisée à cet endroit.

Mme G. me recontacte et me conseille de prendre R.V. avec Mme. R. Directrice du CCAS de commune 2.

- Le 13 :

Envoi du budget retravaillé par mail à Mme G.

- Le 02 :

R.V. avec Mme G. Présentation du projet. Point sur les aides possibles. Revoir le budget en fonction des nouvelles informations.

Mars :

- Le 29 :

Appel de la responsable du service P.E. de Gémenos. Demande de local et de subventions effectuée. On fait le point sur la situation de la commune en mode de garde. Pas de locaux disponible à ce jour.

Prise de R.V. avec la responsable du service P.E. (Mme G.) de commune 2 (02/04/10 à 10h30).

- Le 22 :

R.V. avec le médecin de PMI. On évoque les éléments du budget (loyer, montant des travaux d'aménagement, charges de personnel), les différents revêtements de sol en fonction de la destination des pièces, le processus d'acceptation du local.

- Le 12 :

Grosse surprise : Je reçois un courrier d'une autre commune très intéressée par mon projet. Je la nomme pour l'instant "Commune 2"

- Le 11 :

Appel Sté RESO (Marseille) pour obtenir un devis concernant le revêtement de sol.

Confirmation du R.V. avec le médecin de PMI

- Le 09 :

Envoi du projet social au service petite enfance (P.E.) de la mairie.

- Le 08 :

Rédaction du projet social avec l'étude de besoin.

- Le 05 :

Appel à la mairie (Etat civil) pour connaître le nombre d'enfants de moins de 3 ans de la commune. Responsable absente. Je dois la rappeler lundi.

Elaboration des statistiques concernant la répartition des enfants selon les modes de garde.

-Le 04 :

Appel de la responsable Petite Enfance de la CAF. Elle me fournit les chiffres statistiques que j'ai demandé le 18/01.

- Le 02 :

Relance Service PE de la CAF pour les chiffres statistiques.

Conversation téléphonique avec le médecin de PMI (1ère prise de contact). Elle me conseille pour les questions d'aménagement de me rapprocher de la micro crèche du 14ème arr. de Marseille. Elle me propose aussi un R.V. le 22 à 11h. Je dois lui confirmer la semaine prochaine.

Visite au multi-accueil de Gémenos. La directrice me remet un dossier d'informations concernant la création des micro crèches.

Appel tél. de la personne chargée de mon dossier NACCRE. On a fait le point sur l'avancement du projet.

- Le 01 :

Relance Service PE de la CAF pour les chiffres statistiques.

Février :

- Le 26 :

Appel de la directrice du MAC de Gémenos. Elle m'a fourni le volume de ses listes d'attente depuis 2005. Elle me donne aussi les coordonnées du médecin de PMI.

- Le 23 :

Appel du bureau des associations de la préfecture pour m'informer sur les détails des statuts de l'association.

- Le 22 :

Appel de la MATMUT : m'envoie le devis ce jour.

Visite du local commercial :

Bel espace, cuisine, salle de bain, wc indépendant, plusieurs bureaux permettant d'installer 2 dortoirs, une salle de jeux, une salle de repos et un bureau. Possibilité d'espace extérieur non attenant mais proche.

Points faibles : Beaucoup de travaux à faire pour le rendre sein, accueillant et adapté, accès handicapé à mettre en place (faire une rampe d'accès à l'extérieur), doit être loué avant mai.

- Le 19 :

Démarchage agences immobilières. Retenus :

Un local commercial 145 m² dans le Parc d'activités. Appel et prise de R.V. lundi 22 à 9h30.

Une maison T4 plain pied. Pas d'accès handicapés. l'agence doit contacter les propriétaires pour demander leur accord pour accueillir une micro crèche. S'ils sont d'accord, je visiterai pour voir si on peut adapter l'accueil aux personnes handicapées.

Appel de la responsable petite enfance de la CAF. Elle traite ma demande lundi avec la personne chargée des statistiques.

- Le 18 :

Entretien téléphonique avec le commercial de LIBECA pour préciser le besoin. Devis reçu en fin de journée.

- Le 17 :

Demande devis assurance auprès d'autres compagnies. Les réponses restent en attente.

Demande de devis auprès de GERFLOR pour le revêtement de sol.

Entretien avec la chargée du service petite enfance de la mairie. Elle attend des renseignements plus précis sur le besoin dans la commune ( étude de besoin).

Relance de la CAF pour obtenir les informations statistiques manquantes. Pas de réponse obtenue ce jour.

- Le 15 :

Appel MATHOU pour fournir des détails sur le besoin. Devis reçu ce jour.

- le 05 :

Envoyé 3 demandes de devis d'aménagement à MATHOU, WESCO et LIBECA par mail.

Envoyé par mail demandes de R.V. pour visiter des maisons à Gémenos. Demande par tél pour un local commercial. Ne convient pas.

Demandes de devis d'assurance.

- Le 04 :

Calculs et comparaisons tarification libre et PSU. En conclusion, la PSU n'est pas viable pour une micro crèche malgré qu'elle ne soit pas beaucoup plus économique pour les parents.

- Le 02 :

Rendez-vous accompagnement NACCRE. Mise en place du dossier. Dans l'après-midi, j'ai envoyé les documents nécessaires au budget.

Janvier :

- Le 28 :

Envoi du courrier à la mairie de Gémenos.

- Le 27 :

R.V. avec M. le Maire de Gémenos qui valide l’intérêt du projet et propose son soutien. Il me demande de lui envoyer un courrier afin d’officialiser le projet auprès des élus concernés.

- Le 26 :

Appel de toutes les assistantes maternelles de Gémenos pour connaître le nombre de places disponibles :

bilan : 2 personnes sont intéressées pour travailler dans la structure. Je les recontacterai quand je serai sure de pouvoir le réaliser sur la commune.

J'ai récolté toutes les données démographiques nécessaires à l'étude de besoin.

 

- Le 25 :

Appel de la mairie de Gémenos pour récolter des informations statistiques :

  • Service état civil : Nb de naissances ces 3 dernières années

  • Service scolaire : Nb d'enfant de - de 3 ans scolarisés + tendances (ouverture ou fermeture de classe, augmentation ou diminution des effectifs)

- Le 20 :

Appel de la mairie de Gémenos pour prendre rendez-vous avec M. le Maire. : rendez-vous donné le mercredi 27/01/2010 à 16h00.

- Le 18 :

Appel téléphonique à l'agence d'accompagnement de mon secteur pour demander l'accompagnement NACCRE. J'ai rendez-vous le 02/02/2010 à 10h.

Préparation des courriers aux mairies des communes visées.

Etablissement et mise en ligne de la fiche de pré-inscription.

Réponse de la CAF concernant la prise en charge PSU. Pour les données statistiques, je dois envoyer un courrier qui précise ma demande. Le courrier est prêt.

Mise à jour du site.

- Le 17 :

La décision est prise de monter une association qui gèrera la micro crèche.

- Le 15 :

Appel téléphonique pour l'accompagnement NACCRE. 1/2 journée d'information est prévue début février. Il faudra rappeler pour avoir la date.

- Le 14 :

Appel de la CAF. Objet de l'appel :

  • Montant des remboursements en prise en charge PSU.

  • Données statistiques : Répartition des enfants de moins de 3 ans selon les différents modes de garde.

Correspondante absente. Demande envoyée par mail.

- Le 04 :

Appel CAF. Objet de l'appel : Connaître les arrondissements de Marseille qui ne bénéficient pas de subventions pour la création de nouvelles structures. Réponse, pas d'opportunité avant 2012 pour l'ouverture d'une nouvelle structure. Trop de dossiers sont en attente. Il est donc confirmé qu'il faut rechercher une autre commune d'implantation.

Décembre :

- Le 10 :

Je commence à préparer un sondage pour évaluer les besoins et attentes des parents en modes de garde et pourquoi pas récolter des promesses d'inscription.

- Le 04 :

Appel du CG qui m'envoie la Charte sur les Micro crèches

- Le 03 :

Budget de fonctionnement bouclé

Novembre :

- Le 30 :

Appel de la mairie : La responsable du service petite enfance me dit que la caf ne donne aucune subvention sur mon arrondissement car il y a beaucoup de structures ouvertes. Or, si la CAF ne donne pas de subventions, la mairie non plus. De plus, elle a environ 200 dossiers de création de MC prêts, bouclés sur son bureau en attente de subvention. Le secteur est donc bouché. Il faut diriger l'étude vers un autre secteur géographique.

- Le 23 :

Prise de contact avec la PMI, la CAF et la mairie. J'attends les retours de la PMI et de la CAF.

Etude des besoins : A partir des données de l'insee, j'ai estimé le nombre d'enfants de 0-4 ans sur mon arrondissement. Puis j'ai contacté les différentes crèches en place afin de savoir combien elles ont d'enfants en liste d'attente. Il me reste à contacter le Relais Assistantes Maternelles pour connaître le nombre d'enfants en attente d'une assistante maternelle.

- Le 20 :

Catalogues : J'ai appelé différents fournisseurs de matériel de puériculture et agencement de crèche pour avoir leur catalogue.

- Le 18 :

Budget d'investissement  

Entre septembre et octobre :

- Récupérations des différents textes de loi et décrets relatifs à la création de crèche.

- Prise d'informations sur différents sites internet.

Pendant l'été

- caractéristiques du projet.

- projet pédagogique.

- règlement de fonctionnement.

Ces deux derniers documents seront revus et perfectionnés lorsque l'équipe du Cabanon des Pitchouns sera réunie.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site